Quelles sont les étapes du lancement d’un nouveau produit ?

Qu’il soit question d’un produit physique ou d’un service, le lancement nouveau produit doit être soigneusement préparé. Rien ne doit être laissé au hasard, car du succès de cette opération dépend souvent le succès ou non du produit en question. Un produit qui a connu un bon début a en effet plus de chance d’attirer les faveurs du public cible qu’un produit qui a raté son lancement. De ce fait, il est important de respecter les principales étapes qui constituent cette opération afin de ne commettre aucun faux pas.

La maturation de l’idée de produit

Cette étape préliminaire est extrêmement importante car elle consiste à déterminer l’idée de base, à en discuter la pertinence et à en tester le concept. C’est une étape généralement théorique car il s’agit de prendre en compte les idées des uns et des autres et donc consiste à faire un brainstorming. Chaque idée sera discutée et leur pertinence et leur faisabilité seront analysées. Après l’étape du brainstorming, il s’agira de filtrer les idées et de n’en garder que celles qui ont du potentiel afin d’en tester la faisabilité auprès des acheteurs potentiels. À cette étape de la procédure, il serait intéressant de procéder à une étude quantitative et qualitative afin de s’assurer de la viabilité du projet de lancement nouveau produit.

La mise en œuvre de la stratégie de lancement

Suite au regroupement et à l’analyse des idées viables, il sera alors temps de développer le concept et de mettre en place une stratégie marketing solide. L’équipe de production se chargera de procéder à cette étape. Cette dernière servira à définir clairement qui est la cible du produit, le positionnement de ce dernier sur le marché ou encore le budget à allouer au moment du lancement nouveau produit. C’est une étape extrêmement technique car elle sera la base de toute l’opération. Cette étape devra aussi servir à faire une étude de marché sur un échantillon de la population pour voir l’accueil que le produit pourrait recevoir.

La mise en œuvre du lancement en lui-même

Après avoir accompli toutes les étapes préliminaires, il est dorénavant temps de procéder au lancement proprement dit. Le lancement nouveau produit doit être soigneusement réfléchi. Il faut prendre en compte le moment de la mise en œuvre de l’opération en tenant compte du où, du quand, et du comment. Toute cette étape doit être pensée afin d’éviter le risque de non écoulement des stocks. Après la mise en lancement, il faudra étudier les premiers commentaires et les retours clients.