Développeur, rédacteur ou encore étudiant en informatique, la connaissance des balises HTML s’impose. Ce langage est essentiel pour la création d’un site et l’ajout de tous les éléments qui le composent. Maîtriser chacun d’entre eux ne semble pas si difficile. Il suffit de savoir lequel utiliser dans de telles ou telles situations.

En quoi consistent les balises HTML ?

Avant de savoir les différents types de balises HTML existants, il est indispensable de comprendre leur fonction et leur importance. Appelé aussi « Hypertext Markup  Language », l’HTML est un langage informatique qui aide à écrire et à mieux organiser un site web. Il s’agit d’un langage que les développeurs utilisent pour le code avec le balisage commun.  

Les balises employées pour structurer le contenu d’une page existent en différents types. Les débutants se basent uniquement sur les balises de titrage, de mise en italique, etc. Chacun d’entre eux s’avère invisible pour les internautes qui visitent le site en question. Ils sont délimités par les symboles « < … > ». D’autres balises permettent aussi d’optimiser la réputation d’une adresse web sur les moteurs de recherche. Le choix d’usage dépend donc de l’objectif à atteindre.

Les balises de premier niveau et d’en-tête

Ce sont les balises obligatoires afin de coder un site en HTML. Elles aident à indiquer correctement les navigateurs web existants, et cela que ce soit des pages en HTML ou pour séparer l’en-tête du corps du site. Par exemple, <html> — </html> c’est la balise de base de toutes les adresses web. <head> – </head> s’utilise pour l’en—tête de la page et <body> – </body> pour le corps.

Concernant les balises d’en-tête en particulier, pour un contenu qui se trouve entre 2 balises, la seconde est toujours pareille à la première. Il y a également les balises auto-fermantes comme <link/> pour lier la feuille de style et <meta/> pour les méta—données.

Les autres balises indispensables

Pour insérer convenablement les contenus dans le site, ce sont les balises HTML de structuration de textes qui s’emploient. Elles consistent à insérer des blocs dans la page, il peut s’agir de textes, d’images, etc. Il y a par exemple <abbr> — </abbr> pour l’abréviation, <h1> — <h6> pour les titres, etc. Il existe en même temps les balises des listes pour les listes et les balises des tableaux pour les tableaux. Pour un annuaire ou pour proposer un formulaire aux internautes, les balises de formulaire s’imposent. Sans oublier les balises génériques et sectionnantes.