Vous possédez un site Internet ? Vous cherchez sûrement à atteindre le Graal qui est le fait d’avoir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Pour ce faire, avoir un bon classement dans le SERP, un contenu SEO friendly ou posséder quelques backlinks ne suffisent plus. Les règles ne cessent d’évoluer. Aux yeux des moteurs de recherche, il existe un lien sans valeur Google comparé à un autre. La qualité des liens est évaluée par Google selon certains critères, notamment concernant son emplacement sur un autre site, du contenu sur ce site ainsi que de la notoriété de ce dernier.
Les liens qui se trouvent sur les pages moins populaires
Il est essentiel de rappeler que la popularité de la page où se situe le lien est prise en compte par les moteurs de recherche pour l’évaluation de la qualité des liens. Si vous avez choisi un site populaire pour afficher des liens qui mèneront vers votre site Internet, ces liens auront plus de valeur pour Google. Un peu comme si la part de popularité du site était transmise vers le vôtre. Dans le cas contraire, si vos liens se trouvent sur un site moins populaire, ils auront moins de valeur. Par contre, même si vos liens se trouvent sur un site populaire mais qui n’a rien à voir avec le contenu du vôtre, ils auront quand même moins de valeur.
Les liens qui se trouvent dans la partie des Sidebar et Footer
Pour Google, l’emplacement d’un lien sur une page web impacte aussi sa valeur. À noter que le squelette basique d’une page web comprend en général un Header, un SIdebar, un Navbar, un Main Content Unique et un Footer. Les liens qui se trouvent au cœur du contenu d’un site auront plus de valeurs aux yeux de Google. Si votre lien se trouve à l’intérieur d’un article de blog par exemple, ces derniers auront plus de valeur. Dans le cas contraire, si les liens se trouvent dans la partie des Sidebar et Footer, ils auront moins de valeur pour les moteurs de recherche. Les visiteurs seront attirés en premier par le contenu mais pas dans les autres parties où un lien sans valeur Google pourra se trouver.
L’ordre d’apparition des liens
L’ordre d’apparition des liens est aussi important pour juger la valeur de ces derniers. Un lien sans valeur Google se trouvera en bas du contenu du site si le site affiche plusieurs liens. Celui qui se trouvera tout en haut à l’intérieur de l’Unique Main Content aura plus de valeur.